Notre Association : Objet et Gouvernance

Initiative Jura, association Loi 1901, a pour objet de déceler et favoriser l’initiative créatrice d’emploi, d’activités de biens ou de services nouveaux par l’appui à la création, à la reprise ou au développement de TPE ou PME.
Initiative Jura, association d’accompagnement et de financement des entrepreneurs, a soutenu la création, la reprise et la croissance de 118 entreprises en 2021. Singularité de l’association : les entreprises soutenues créent et maintiennent de l’emploi sur le territoire (201 emplois créés ou soutenus en 2021).
Le conseil d’administration de notre association est composé de six collèges :

  • Collège des Organismes Financiers (composé de 4 membres élus à l’AG 2020)
  • Collège des Entreprises (composé de 4 membres élus à l’AG 2020)
  • Collège des Opérateurs (composé de 5 membres élus à l’AG 2020)
  • Collèges des Qualifiés (composé de 6 membres élus à l’AG 2020)
  • Collège des Bénéficiaires (composé de 1 membre élu à l’AG 2020)
  • Collège des Collectivités publiques (composé de 5 membres élus à l’AG 2020)

Aucune collectivité, personne morale ou personne physique, quel que soit le collège, ne peut être « membre de droit » de l’association ou siéger à ce titre dans aucune de ses instances.
Les Elus ou les représentants des collectivités territoriales ou de leurs groupements qui financent l’association ne peuvent pas être membres du bureau de l’association.
Les bénévoles au sein d’Initiative Jura apportent leur concours à l’association comme administrateurs, membres des comités d’agrément ou sous d’autres formes encore. Ils sont pour la plupart des professionnels de l’entreprise (dirigeants, cadres en exercice ou retraités, experts et conseils), partageant les mêmes valeurs et convictions, pour les mettre au service de l’emploi et de la création d’entreprises. Ils travaillent avec les salariés de la plateforme, sans les remplacer ni empiéter sur leurs propres responsabilités, mais pour les soutenir et partager avec eux les valeurs du réseau.
Les responsabilités réciproques des bénévoles et de l’association sont définies dans la charte du bénévolat commune au réseau Initiative France.